26 December 2012

Raid raquettes de 4 jours dans les Encantats

Nous sommes trois cette année au départ du traditionnel raid raquettes : Lionel, mon ami Mickaël et moi. Au programme, un circuit de 4 jours dans les Encantats au sein d’un parc naturel dans les Pyrénées catalanes espagnoles avec nuit en bivouac.

La veille

Nous nous rejoignons et partons depuis Toulouse en soirée, pour près de trois heures de route. Nous arrivons sur site de nuit et faisons bivouac proche d’un parking du parc, avec Lionel qui dort dans la voiture.

Jour 1

Trajet : Parking -> Refuge Ventosa (Distance: 13 km ; D+ 930 m ; D- 195 m)

Nous montons toutes les affaires (et Mickaël) au barrage, ramenons la voiture au parking du sud ouest de notre itinéraire, puis rejoignons le barrage.

Barrage de Cavallers, Pyrénées espagnoles

Nous longeons le lac Estany de Cavallers.

Lac Estany de Cavallers

De là, nous montons au refuge Ventosa (2222 m). Il n’y a pas eu de passage récent, l’entrée est bloquée sous près d’un mètre de neige. Le confort est spartiate, le refuge comporte une pièce de vie relativement vide, et un dortoir avec couvertures, point.

Refuge Ventosa

C’est une nuit de quasi pleine lune, j’en profite pour faire quelques photos de l’équipe.

L'équipe en photo nocturne

L’équipe en photo nocturne

Jour 2

Trajet : Refuge Ventosa -> Refuge de Colomers -> Bivouac proche Estanyets del Port (Distance: 10 km ; D+ 670 m ; D- 525 m)

Depuis Ventosa, nous montons au col de Caldes, l’occasion de traverser nos premiers lacs.

Nous redescendons sur le refuge de Colomers où nous faisons halte pour le déjeuner. La météo se dégrade, il va neiger cet après-midi.

Refuge de Colomers

Refuge sur le Lac de Colomers

Nous partons sur le circuit des lacs, et dans une zone plate proche de Estanyets del Port, nous choisissons notre lieu de bivouac pour cette nuit. Mickaël et Lionel dormiront sous tente, habillés dans leurs sacs.

Bivouac hivernal sous tente pour deux d'entre nous

Bivouac hivernal sous tente pour deux d’entre nous

Je dispose pour ma part d’un sac de couchage d’expédition et dormirai sous abri. Histoire de s’entrainer, nous faisons deux abris. Le premier est confectionné en creusant sous la neige.

Abri sous neige, non utilisé

L’autre prend appui sur deux gros rochers et nous venons compléter avec des murs “façon igloo”. Je choisis cette dernière version, (relativement) plus haute de plafond.

Bivouac hivernal, entre rocher et igloo, où je dormirai

Jour 3

Trajet : Bivouac -> Còth de Pòdo -> Col du Port de Ratera -> Col de Portarro d’Espot -> Refuge de la Centraleta (Distance: 18 km ; D+ 905 m ; D- 1310 m)

Cette journée sera longue, nous voulons rattraper le retard pris la veille afin d’avoir une dernière journée ‘light’.

Départ du camp

Paysage au matin

Au programme, la fin de notre boucle du circuit des lacs, puis deux cols pour arriver dans le dernier vallon final.

Placages

Descente vers Port de Ratera

Petit et Grand Encantats

Au col Portaro d'Espot de nuit

Au col Portaro d’Espot de nuit

Le refuge offre tout le confort avec une cheminée allumée par quatre espagnols arrivés avant nous.

Refuge de la Centraleta

Jour 4

Trajet : Refuge de la Centraleta -> Parking (Distance: 11 km ; D+ 25 m ; D- 500 m)

Dernière ligne droite pour rejoindre la voiture, et aller déguster ma pizza tant désirée :)

Le parcours complet

• Distance (km)  : 52
  • Dénivelé (m) : +2530 -2530
  • Altitudes (m) : mini 1303, maxi 2606
  • Horaires: 4 jours

1 Comment

1. J’aime bien la trace “Jesus-like” qui passe au milieu des lacs ! :-)