20 May 2013

Double Brèche du Gerbier dans le Vercors

En ce lundi de Pentecôte, nous partons pour une sortie de Randonnée vertige, ou même d’alpinisme, dans le Vercors. Nous tentons la Traversée des arêtes du Gerbier (II, PD).

La météo semble être suffisamment clémente, une cordée est passée le 8 mai, et a constaté des névés sur l’accès et la descente, mais sec sur les arêtes. Sandrine et moi allons donc tenter cette classique de la course d’arête “Pas Difficile” – elle apparaît même dans des topos de “randonnées vertige”. Au départ du parking des Clots, les temps indicatifs moyens sont de 2h pour l’accès aux arêtes, 4h pour la traversée des arêtes et 2h pour le retour.

Double breche et arêtes du Gerbier

La montée est sans difficulté, la remontée du pierrier se passe bien en restant dans la trace de descente.

La montée à la Double Brêche

Le terrain de jeu s’avère plus compliqué qu’escompté, la brèche est un peu scabreuse en l’état puisqu’elle est encore prise par de la neige, de la glace et que le rocher n’y est jamais sec. Et Sandrine n’est vraiment pas dans son élément. Ça passe limite et la cordée est trop lente.

20130520-1335-46

En tête, je serre un peu les fesses; j’aurai dû prévoir du matériel pour protéger. Quelques coinceurs auraient fait l’affaire, mais je n’ai pris que deux dégaines et deux anneaux de sangle.

Névés dans la Double Brêche

Nous arrivons au sommet trop tardivement pour envisager de s’engager sur la traversée en tant que telle. Alors nous profitons du sommet et de la vue, mais ne nous attardons pas compte tenu de l’heure et certains nuages qui paraissent menaçants – la désescalade c’est encore moins fun sur terrain humide ..

Début de l'arête depuis la Double Brêche

Sortie de la Double Brêche

Nous désescaladons sur la première partie, puis tirons des rappel sur notre brin de 50m dans la goulotte de la Double Brêche.

Pont de neige dans la Double Brêche

La Double Breche à la redescente

Il faudra revenir, cela s’annonce effectivement comme une belle course. Mais soit en version hivernale et avec une autre composition de cordée, ou en version estivale !

• Distance (km) : 15
  • Dénivelé (m) : +800 -800
  • Altitudes (m) : mini 1238 , maxi 1988

1. Coucou! très belle sortie, bien que comportant des passages dans la neige un peu déstabilisants :)
    Au “sommet” la superbe vue est au rendez-vous, pas du tout altérée par un petit nuage menaçant, nous laissant imaginer comme la traversée des crêtes doit être superbe!
    J’aime particulièrement la photo de mes fesses au dessus du pont de neige.
    Je suis d’accord, à refaire en été volontiers, ou bien en hiver…sans moi