8 May 2015

Grande Cournouse, par le Pas et la Grotte de Pabro

Sandrine et moi profitons de l’un des nombreux week-end prolongés du mois de mai pour aller rejoindre nos amis Mickaël et Gaëlle sur Grenoble. Au programme de cette première journée, une course issue du livres “Vertiges d’en haut – Courses et randonnées insolites en Dauphiné” que nous choisissons pour sa modeste longueur, et ses grottes qui nous permettrons de nous abriter durant cette journée prévue pour être pluvieuse.

Arrivés sur place, la pluie démarre et s’intensifie rapidement. Vu l’horaire tardif, nous en profitons pour prendre notre déjeuner, et par chance la pluie se calme finalement. Nous démarrons vers midi la montée en direction du pas de Pablo.

20150508-1312-2.jpg

Le trajet de montée nous mène rapidement à la grotte de Pabro, objectif principal de cette randonnée.

20150508-1453-84.jpg

La cavité est très impressionnante par sa taille et les différentes structures naturelles que l’on peut y admirer. Nous y passons une bonne heure, et j’y tente quelques photos grâce à mon trépied, et m’essaie à du “light painting” grâce à une bonne torche.

20150508-1430-58.jpg

20150508-1419-46.jpg

Après la grotte de Pablo, nous accédons au plateau via le pas de Pablo. Ce dernier est bien équipé par des cordes qui facilitent la raide montée dans une terre grasse et sécurisent le passage dans les rochers. Nous faisons un crochet par le “site des fouilles” qui ne présente aucun intérêt, puis après quelques errements nous trouvons le chemin de descente par le Pas de Charmate. La vue à la descente est saisissante, et nous rejoignons un chemin carrossable qui nous permet de rapidement rejoindre la voiture.

20150508-1719-125.jpg

Notre parcours

  • Distance (km) : 14,9
  • Dénivelé (m) : +800 -800
  • Altitudes (m) : 518 mini , 1175 maxi
  • Horaires : début 12h09 , fin 18h47

2 Comments

  1. Je termine par la première des 3 sorties de ce WE: elle débute sous la pluie, mais après une courte marche, on découvre un vrai petit bijou de sculptures niché au creux de la roche. Merci les amis pour ce super WE sur, autour et dans la montagne! quand est-ce qu’on recommence?

    Reply
  2. Bonjour,
    Propriétaire de la Grande COURNOUZE et de la grotte de PABRO je vous remercie vivement pour ces magnifiques photographies et ces commentaires fort intéressants

    Gérard ODEYER dode45@orange.fr

    Reply

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Autres sorties …

La grande tête de l’Obiou, par la voie normale

La grande tête de l’Obiou, par la voie normale

Pour cette seconde journée du week-end en Devoluy, nous devons nous attaquer à une voie de randonnée vertige / alpinisme pas difficile : Obiou, face nord ouest (PD+ 3b>3b III 1) Puisque nous devons prendre le retour pour Paris, 6h30 de route pour moi et plus de...

Le pic de Bure (2709 m) par la face sud-est

Le pic de Bure (2709 m) par la face sud-est

Le créneau météo est (presque) là, et mon ami Fred peut se dégager pour le week-end, alors nous prenons la route vendredi dans l'après-midi. Objectif: lui faire découvrir le massif du Devoluy lors de deux jours de randonnée vertige / alpinisme facile. J'ai sélectionné...