23 May 2015

Pic du glacier d’Arsine et Pointe Cézanne (CIALP1)

J’ai décidé d’investir du temps cette année dans le Club Alpin Français en tant qu’encadrant. J’ai récemment obtenu le statut d’Initiateur en Cascade de glace, et je vais dorénavant co-encadrer en alpinisme neige & rocher en attendant un premier stage “terrain d’aventure” cet été. Ce week-end, j’accompagne les débutants du “cycle  initiation en alpinisme”, c’est à dire 12 personnes sélectionnées qui ont eu quelques rapides formations théoriques, mais qui n’ont pour la plupart jamais été faire d’alpinisme.

Samedi : montée au refuge du glacier Blanc

La journée du samedi est consacrée à la montée au refuge du Glacier Blanc. Après avoir pris le petit déjeuner dans un gîte, un car monte l’ensemble des groupes, et dépose le notre au “pré de Madame Carle”.

La montée nous dévoile rapidement le refuge au bord du glacier, nous l’atteignons vers midi.

Après un break nous allons faire un ensemble de premiers exercices dans les pentes de neige au dessus du refuge. Au programme: cramponnage, relais sur corps mort, confection de mouflages, arrêt de glissades avec et sans piolet, avec et sans crampons.

Dimanche : Pic du glacier d’Arsine (3364 m)

• Pic du glacier d’Arsine, Couloir oblique (PD),
  • puis redescente par la Voie normale.

Avec 18 personnes, le groupe est assez important, alors nous décidons de le séparer en deux pour faire deux voies distinctes. Les groupes doivent inverser le lendemain. Je m’associe à Bertrand et Christophe, et nous prenons la direction du Pic du glacier d’Arsine, que nous ferons par son couloir oblique.

Nous nous levons à 5h, et étonnamment pour un groupe de 18 personnes, nous sommes partis avant 6h!

Après nous être encordés, nous attaquons le fameux couloir, permettant à nos débutants d’aborder leur première pente à 40° environ.

Le couloir s’assagit et nous mène à de grandes pentes de neige avant le sommet. Dernière nous, un banc de brouillard s’est établi, mais qu’importe nous le dépassons et le laissons en dessous de nous.

Nous atteignons le sommet à 8h45.

A la descente nous rejoignons le glacier, pour une séries d’exercices. Nous allons “réviser” ici la confection de mouflages, réaliser des relais sur broches à glace et faire nos premiers rappels dans les pentes qui surplombent.

Nous rentrons les derniers,  j’ai beaucoup de choses à leur apprendre !

Lundi : Pointe Cézanne (3365 m)

Cette fois encore, levé 5h, départ 6h, bravo. Pour cette dernière journée et deuxième course, nous intervertissons les groupes, et c’est donc notre tour d’aller à la Pointe Cézanne, l’autre course facile du secteur.

Elle est plus proche et plus facile que celle que nous avons fait la veille, alors l’équipe atteint rapidement le sommet à 8h25. Sauf que cette fois, nous sommes dans le brouillard, ambiance.

Nous restons un peu au sommet et moins d’une demie-heure plus tard, le brouillard se dégage par endroits et par intermittence. Nous en profitons pour prendre nos photos et nous attaquons la redescente. On sent que les participants sont nettement moins à l’aise ;)

Nous rejoignons le refuge vers 10h30 et après une pause et le déjeuner, nous profitons du temps disponible pour apprendre la remontée sur corde, sur l’escalier de secours du refuge. Et tout le monde se rend bien compte que le matériel adéquat ça compte, il n’est pas facile de remonter à l’aide de nœuds de machards notamment ..

Nous faisons (difficilement) tous les comptes et rentrons tranquillement vers le pré de madame Carle où nous retrouvons notre car.