L’aiguille Dibona est un spot d’escalade très prisé dans le massif de l’Oisans. Elle a vraiment de la gueule cette montagne ! Mais au mois d’avril ? Camptocamp.org le confirme, c’est une idée originale: sur 575 sorties référencées, aucune au mois d’avril !
Soit. Nous partirons néanmoins, à deux. Nous préparons le matériel de montagne, et de quoi faire bivouac là-bas. Les sacs sont à la hauteur de l’ambition, avec respectivement 18 et 24 kilos ..
Dimanche
Nous partons depuis Les Etages, en direction du refuge du Soreiller, pour un dénivelé de +1150 m. La montée est donnée pour 2h30, mais Sandrine est bien malade et nous mettrons plus de 4h30 ..
Le temps était maussade au départ, nous finissons sous un soleil de plomb.
Je finis la journée sur une séance de pelletage de neige et creuse une confortable plateforme pour dresser la tente. Emplacement de rêve, au pied de la face sud de la Dibona.
Le refuge d’hiver est plutôt luxueux puisque la pièce principale et un dortoir sont ouverts. Changement de plan, nous y dormirons afin que Sandrine récupère au mieux.
Notre parcours
Lundi
Nous partons pour tenter la face sud, dans son enchaînement le plus simple: l’Aiguille Dibona : Voie Berthet-Boell-Stofer. Nous sommes trop lents et Sandrine pas très à l’aise avec le côté terrain d’aventure. L’heure est déjà trop avancée pour faire et finir cette voie dans de bonnes conditions, demi tour.
Nous partons pour Aiguille Dibona : Arête N (voie normale). Sandrine est encore malade, notre allure est excessivement lente et je décide de rebrousser chemin à l’altitude de 3050m, il est déjà 12h30.
Retour au refuge, on remballe les affaires et on rentre à la maison.
23/09/2016
Quel bon souvenir quand même pour moi malgré tout :)
Une de nos premières sorties, et une ascension de 1000m au moins, dans la neige, avec un énorme sac de 20kg!! on était vers 3000 en plus, je viens de l’apprendre
oui, c’était trop pour moi de dormir dans ce beau bivouac, même si on avait trimballé tout le matos, j’ai craqué pour le refuge!
en revanche il y a en avait un qui était au taquet..;) toujours au taquet pour manger la neige :)
Depuis, je ne suis plus autant un boulet, je jure je me suis améliorée
C’est avec grand plaisir que je revois ces belles images :))
Bonjour,
Ne faisait il pas trop froid pour grimper !? Nous projetons de faire comme vous, fin avril, mais nous ne voulons pas nous cailler sur la voie.
Merci !!