Gros voyage de l’année 2012: l’Islande ! Sandrine et moi partons pour 3 semaines,en mode expédition lourde : location de 4x, supplément bagages – près de 80 kg au total à la pesée aéroport !
Trois objectifs pour nous :
- Réaliser le trek Skogar – Landmannalaugar sur 4 jours, réputé comme l’un des plus beaux
- Faire le tour de l’île et voir un maximum de choses
- S’adonner à la photographie, et pourquoi pas ramener de beaux clichés
Au total, nous ferons un trek de 80km, roulerons 3600 km en Jeep et prendrons 6660 photos !
Le récit photo de ce (long) voyage de trois semaines est découpé en trois parties, que voici:
- Voyage de 21 jours en Islande: rando, 4×4 et photo – Semaine 1
- Voyage de 21 jours en Islande: rando, 4×4 et photo – Semaine 2
- Voyage de 21 jours en Islande: rando, 4×4 et photo – Semaine 3
Quelques détails pratiques
- Transport aérien: Iceland Express (devenu Wow Air !) 20kg par bagage en soute + 10kg en cabine.
- Location de voiture: “Reykjavik Rent a Car” (www.reykjavikrentacar.is) Semble être l’une des meilleures compagnies au niveau tarifaire. Ils possèdent un bureau à quelques pas de l’aéroport. Notre demande de Jeep Grand Cherokee a été surclassée en Jeep Wrangler Unlimited avec 3000km au compteur. Prévoir le budget: la location nous est revenu à 3500€ pour 21 jours. Prévoir également l’essence car un 4×4 comme cela fait une moyenne qui doit être à 15L/100 mini. Bon retour d’expérience en général et bon contact avec l’agence.
- Tente : nous avons fait le choix d’une tente plus légère pour le trek (Decathlon Ultralight t2) . Elle aurait été trop petite et inconfortable pour 21j de camping, nous avons pris une plus grosse pour le reste du voyage (MSR Fury).
Jeep Wrangler Unlimitged et tente MSR Fury.
- Cartes ‘photo’ : Je recommande la carte de “International Photographer”. On peut l’acheter au vieux campeur et d’autres boutiques outdoor, et apparemment elle est maintenant également disponible sur place en Islande. Il s’agit d’une carte “simplifiée” qui fait apparaître et permet de ne rater aucune “attraction photographique”, ce qui est souvent compatible avec ce que l’on veut voir en tant que touriste !
- Carte routière : prévoir une carte routière en sus, si l’on s’aventure un peu hors des sentiers battus.
- Carte GPS : il existe une carte topographique gratuite à télécharger sur GPS Garmin, ici: http://www.ourfootprints.de/gps/mapsource-island_e.html
- Gaz pour réchaud : Il n’est évidemment pas possible de l’emmener mais nous avons trouvé à de très nombreux endroits du ravitaillement en Coleman, Primus et même camping gaz. De nombreuses cartouches sont également laissées dans les campings, notamment proche de l’aéroport.
Le trek Skogar Landmannalaugar
Nous avons décidé d’investir 4 jours pour la version longue du trek, joignant Skogar au Landmannalaugar, ce qui impliquait de doubler deux étapes. Bon tempo, c’était ni trop peu ni pas assez. Nous ferons dans l’axe sud – nord, principalement en raison des horaires de laison des bus. Et en fait, on a trouvé que c’était probablement mieux dans ce sens.
Nous avons rejoint le Landmannalaugar où nous avons laissé le 4×4. Pour rejoindre notre point de départ à Skogar, nous avons emprunté une liaison en bus, avec un changement à Hella. Le camping est au pied du départ à Skogar.
J1
J2
Petite péripétie rencontrée à Thórsmörk à la jonction entre la portion sud et la portion nord. Un pont traverse la rivière, nous ne l’avons pas vu, nous obligeant non sans difficulté à traverser les cours du delta.
0 Comments