7 février 2020

Pic de Certascan et col de Montestaure

Me voilà remis de ma blessure à la main, alors je contacte Véronique M. et Jean-Marc L. pour me joindre à eux sur leur sortie de trois jour de ski de randonnée dans les Pyrénées. Au programme: le tour du Montcalm et un dénivelé conséquent. De quoi m’échauffer pour notre sortie prévue en Norvège fin mars. Nous serons trois encadrants avec quatre participants : Marc B., Bruno L., Jean-Marc D. et Raphaël D.

J1: Montée au refuge de Certascan

Le car nous dépose et nous patientons plus de deux heures avant que notre taxi vienne nous prendre, si bien que nous prenons le départ au bout d’un fond de vallée, à l’Artigue, à 9h30. La neige est totalement absente à cette altitude, alors nous montons les skis sur les sacs et démarrons notre ascension.

700m de dénivelé et un petit col plus loin, nous commençons à parfois fouler la neige. Nous franchissons quelques traversées assez exposées en neige dure.

C’est au dessus de 1900m que nous pouvons finalement chausser les skis, et nous sommes partis pour une longue remontée de tout le fond de vallée jusqu’au col du Port de l’Artigue à 2481m. Soit déjà 1400m de dénivelé dans les pattes.

Nous sommes maintenant dans une zone riche en lacs d’altitude, et nous allons enchainer les descentes vers les fonds de vallées puis les montées par les faces opposées pour passer deux autres cols.

Au troisième d’entre eux nous apercevons finalement, et à notre plus grand soulagement, le refuge qui siège sur son promontoire de l’autre côté du vallon.

Nous skions un dernier passage raide, franchissons un lac sur la pointe de pieds – car la glace n’est manifestement pas épaisse, et arrivons au refuge.

Il ne paye pas de mine mais s’avère en fait confortable, il y a de la bonne bière pression, le gardien est sympa et la nourriture très bonne. Il y a même des douches ! Mais fidèles à notre rusticité, nous n’en prendrons pas.

Notre parcours

Chargement de la carte, merci de patienter...
  • Distance (km) : 15
  • Dénivelé (m) : +1770 -690
  • Altitudes (m) : mini 1070, maxi 2370
  • Horaires : départ 9h30, arrivée 18h18

J2: Pic de Certascan et refuge de Broate

La précédente journée a été longue et la deuxième le sera tout autant, alors Véronique et Jean-Marc préfèrent rester et s’économiser. Nous partons à cinq en direction du Pic de Certascan.

Assez rapidement, deux groupes se forment ; Jean-Marc, Marc et Bruno prennent la tête et nous ne les recroiserons qu’au sommet. Nous suivons leur trace mais regrettons assez vite de ne pas avoir mis les couteaux tant la neige est dure et la pente raide. De manière assez malcommode je pose un couteau afin de rejoindre l’unique replat de la montée. La suite n’est pas très agréable pour autant, toujours en grande traversée dans ces pentes si raides. Nous choisissons de rejoindre plus rapidement le fil de l’arête et attaquons la suite à pieds.

Après un rapide aller-retour au sommet tandis que nos compagnons nous attendent, nous entamons une descente par une autre face qui aurait probablement dû être celle de la montée.

Nous revenons rapidement au refuge, préparons nos sacs et repartons rapidement pour la suite de la traversée vers le refuge de Broate. Pour cela, nous devons notamment longer des lacs et passons par les flancs sur des passages très raides. Nos piolets s’avèrent ici bien utiles.

Lorsque nous entamons la descente il s’avère évident que le manque de neige va nous causer des difficultés. Nous devons porter les skis et désescalader à plusieurs reprises pour rejoindre le fond de la vallée.

Nous atteignons le refuge tandis que le soleil se couche, et profitons du cours d’eau non loin pour faire des réserves d’eau. Deux espagnols arrivent un peu plus tard, nous serons donc neuf à dormir là ce soir.

En échangeant avec les espagnols, qui comptent faire le passage de col que nous avions prévu pour le lendemain, nous nous rendons à l’évidence : nous ne sommes probablement pas assez équipés pour passer ce col ! Avec le manque de neige par ailleurs, notre projet initial d’ascension du Montcalm est mis à mal, puisque nous avions prévu de basculer ensuite sur l’étang de Soulcem à 1600m. Alors nous nous rabatterons sur une alternative plus réaliste, qui doit nous faire passer par le passage du Bang.

Notre parcours

Chargement de la carte, merci de patienter...
  • Distance (km) : 16,6
  • Dénivelé (m) : +1630 -1615
  • Altitudes (m) : mini 1810, maxi 2715
  • Horaires : départ 8h17, arrivée 18h37

J3: Traversée par le col de Montestaure et retour à l’Artigue

L’unique couverture n’était pas suffisamment chaude, et même en ayant mis tous mes vêtements, j’ai passé la nuit recroquevillé en chien de fusil. Je viens de passer l’une de mes pires nuits en refuge. Au petit déjeuner, je questionne mes camarades et je découvre que tandis que nous étions trois à n’avoir qu’une couverture, les autres en avaient deux, et même trois pour l’un d’entre eux !

Nous tentons d’allumer les bruleurs des réchauds à gaz avec beaucoup de difficulté. Une hypothèse est donnée et la réponse se confirme : le taux d’oxygène dans le refuge n’est plus assez élevé ! En ouvrant légèrement la porte nous faisons rentrer de l’air frais et les bruleurs repartent.

Nous faisons l’ascension sur le col, et découvrons un passage pour le moins raide, trop raide sans corde et avec des participants. Tant pis pour cette vallée, nous devrons passer par un autre col, et allons explorer celui du port de Montestaure.

Là aussi c’est raide mais probablement praticable avec les piolets si la neige est bonne. Alors Jean-Marc passe le premier et comme la neige s’avère en très bonnes conditions, toute la troupe s’élance.

Après un petit épisode durant lequel la troupe se sépare et perd Jean-Marc, nous rejoignons le fond du vallon emprunté à la montée. Assez rapidement nous atteignons la limite neige – herbe. Les skis sur le dos, nous voilà partis pour 700m de descente jusqu’à l’Artigue.

Notre parcours

Chargement de la carte, merci de patienter...
  • Distance (km) : 10,6
  • Dénivelé (m) : +430 -1450
  • Altitudes (m) : mini 1060, maxi 2465
  • Horaires : départ 7h57, arrivée 14h53

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Autres sorties …

Grand Sorbier : Versant W

Grand Sorbier : Versant W

Sortie à la journée avec Mickaël B: . Grand Sorbier : Versant W (3.3 / E2AD+ / S4)