19 March 2016

Dents Blanches, Dent de Barme et Pointe de Grande Combe

La météo s’annonce bonne et même très bonne, mais le car du CAF n’a pas réussi à faire le remplissage minimum, nous ne sommes que 25 pour un strict minimum de 35. Ceci étant probablement dû au fait qu’il s’agisse d’une sortie rallongée, sur 3 jours, imposant donc de poser un jour de congé. Donc le car est annulé.

Mais heureusement d’autres encadrants me proposent de partir tout de même en voiture. Et c’est avec grand plaisir que je pars finalement avec Véronique M., Jean-Marc L. et Jean-Pierre D. à destination d’un camp de base au-dessus de Sallanches et des courses dans les environs.

Jour 1 : Dent Blanche

Nous étant couchés vers 1h du matin, nous repoussons un peu le réveil afin d’avoir suffisamment dormis, et atteignons le parking des Allamants (1085m) et somme au départ de la randonnée à 8h55. Nous sommes rejoint par un ami de Véronique, Stéphane, lui-même accompagné par Jean-Pierre qui sera le senior du groupe. Et il avance très correctement du haut de ses plus de 70 ans !

Ce matin là nous sommes nombreux, et vu le temps c’est bien compréhensible. Nous remontons la piste tracée par une mini dameuse pour atteindre le refuge où nous faisons une pause coca, nous allégeons de quelques affaires qui resteront au refuge et reprenons la route pour le sommet.

De ceux qui dépassent le refuge, la plupart visent la Golette de l’oule, nous faisons partie de ceux qui visent les Dents Blanches. Jean-Pierre préfère nous attendre à la bifurcation.

La fin se raidit et la plupart mette les skis sur le dos pour finir à pied.

Compte tenu du temps, la vue est magnifique là haut. Nous attaquons une belle descente pour rentrer au refuge.

Jean-Marc qui n’a apparemment pas eu suffisamment de dénivelé pour aujourd’hui nous laisse rentrer au refuge tandis qu’il part faire un petit sommet et 200m supplémentaires. La descente au refuge est sympa, et je sens que c’est la reprise du ski puisque les cuisses sont en feu et je m’attrape une crampe au mollet.

Après un apéro ensemble sur la terrasse du refuge, Stéphane et Jean-Pierre nous laissent et repartent en vallée.

Au repas du soir .. une fondue ! Très bonne par ailleurs, mais j’avoue avoir été surpris par ce plat :)

• Distance (km) : 13,2
  • Dénivelé (m) : +1612 -943 m
  • Altitudes (m) : mini 1085 , maxi 2698
  • Horaires : début 08:55, fin 14:38, durée : 05h42

Jour 2 : Dent de Barme

Après une nuit de qualité .. moyenne, et un petit déjeuner vers 7h, les sacs sont pleins et nous prenons la direction du col de la Goulette de l’Oule, pour aller à la Dent de Barme.

Nous atteignons le col et ne sommes pas seuls.

Mais la plupart des groupes basculent dans la foulée dans la combe au Puaires, tandis qu’après une belle descente nous visons maintenant la Dent de Barme.

La montée, en plein soleil est assez mortelle et je souffre une bonne partie du chemin. Véronique qui a plus la caisse me prend quelques affaires, merci à elle. A l’arrivée au sommet, des crampes dans les deux cuisses. Après coup, je réalise que n’ai bu en course que 2l d’eau durant les deux jours. Moralité, évidemment ce n’est pas assez. Il faut se forcer à boire bien plus !

Au sommet nous profitons un peu de la vue, mais notre ami Jean-Marc veille au timing et nous repartons rapidement pour la combe aux Puaires. De là, nous entamons la descente dans la vallée.

L’itinéraire se finit en forêt, skiable dans un bon moment, puis skis sur le dos car l’enneigement n’est plus suffisant. Nous déposons les affaires au parking des Allumants, du bas. Et Jean-Pierre part chercher la voiture, 2km et quelques 200-300m plus haut, merci à lui :) Après quelques courses et un apéro à Samoens, nous rentrons à notre ‘camp de base’.

• Distance (km) : 20,5 km
  • Dénivelé (m) : +1746 -2549
  • Altitudes (m) : mini 867 ,  maxi 2760
  • Horaires : début 07:58, fin 16:41, durée : 08h43

Jour 3 : Pointe de Grande Combe

Pour ce troisième jour, nous ne serons plus que trois, Véronique restant pour travailler. Notre objectif, compte tenu du fait que nous devons reprendre la route dans le début de l’après-midi sera la Pointe d’Almet – en fait nous réaliserons ‘par erreur’ la Pointe de Grande Combe, située à quelques dizaine de mètres.

Dès le parking, et puisque l’itinéraire décrit un grand U, nous voyons le sommet en face de nous. Nous entamons donc la grande boucle, avec une montée toute douce, jusqu’à arriver dans le ‘cirque intérieur’.

Jean-Pierre n’est pas rassuré par la nivologie, et choisi de nous attendre au début de ce ‘cirque’. Il nous aura en visuel tout du long, ‘au cas où’. Jean-Marc et moi-même pensons pouvoir gérer, et après avoir remonté dans la combe, nous basculons sur les arêtes rive droite, afin de ne pas prendre de risque. La montée finale se fait du coup les pieds dans l’herbe.

Le ciel commence à se charger mais la vue est encore suffisamment dégagée, la vue sur ce ‘cirque’ et alentours est vraiment belle.

Nous attaquons la descente, avec beaucoup d’écart entre nous, et tout se passe pour le mieux.

Nous rejoignons Jean-Pierre et rentrons jusqu’à la voiture avec les peaux quasiment tout du long, à cause de nombreux grands plats.