Sorties

Randonnées ‘du vertige’ en Espagne

Durant nos deux semaines de vacances cet été, nous allons voir la famille à Limoges et en Dordogne, mais avant cela nous prévoyons une petite escapade sportive. Alors nous avons cherché ce que nous pourrions faire avec Eva, qui a maintenant 9 mois. Après avoir...

Alpamayo (5947m)

Nous y voilà. Le matériel est prêt, nous avons fait les dernières courses et préparé les sacs, les précédentes journées d'acclimatation se sont déroulées au mieux, la motivation est au top. Nous prenons le départ pour attaquer l'objectif de ce voyage: Alpamayo :...

Voyage au Perou

Quand Fred m'a proposé d'aller au Perou pour y faire l'ascension de l'Alpamayo, il a suffit que je vois une photo de ladite montagne et que je convainque ma compagne pour que l'affaire soit entendue. Nous nous donnons 15 jours au total, ce qui doit être tout juste...

Objectif la Pointe Isabelle

Pointe Isabelle : Par le glacier des Courtes (voie normale du bassin du Talèfre) ( PD+ II M2)

Grand Sorbier : Versant W

Sortie à la journée avec Mickaël B: . Grand Sorbier : Versant W (3.3 / E2AD+ / S4)

Cascades dont Directe de l’arc de cercle et les Moulins

. Ceillac : Les formes du Chaos (D+ II 4. 250m)
. Freissinières – Les Viollins : La directe de l’arc de cercle (TD- II 5. 200m)
. La Grave – Malaval versant S : Les Moulins – jusqu’au cigare (D I 4. 200m)

Grandes voies et randonnée à Buis les Baronnies

Pour cette sortie en car du CAF IDF dans la Drôme, Annelise et moi choisissons l'option camping et prévoyons de faire de la grande voie au rocher Saint-Julien dans du niveau modéré. Nous serons avec quatre participants : Marie B., Christophe C., Mouad H., Antoine M....

Climb trip dans la Drôme, dont l’Aiguille de la Tour à Saoû

Trois jours d’escalade dans la Drôme :
. Montagne de Morettet / Combe d’Oyans : Le Chemin des Dames(AD+ 5c>4bA0. 150m)
. Saoû : Aiguille de la Tour : Arête Sud (D+ 5c>5b II. 200m)
. Saoû : Aiguille de la Tour : Vitamine C, L1 Vitamine A (6a)

Stage CAF goulottes de glace avec guide

Stage CAF de goulotte de glace depuis le refuge des Cosmiques à Chamonix, avec le guide Nicolas Lochu et Licia H. Mes réalisations : Triangle du Tacul : Goulotte Chéré (D II 4. 350m) et Pointes Lachenal : Traversée (AD- II)

Ski de randonnée dans le Dévoluy

Une sortie de ski de randonnée avec le CAF IDF dans le Dévoluy:
. parcours de ski de randonnée en station
. la crête des Etoiles

Le top des cascades à Gramusat et aux Orres

. Freissinières – Tête de Gramusat : Torrent de Gramusat, variante de droite (D+ 5 IV. 300m)
. Les Orres : Dancing Fall (TD I 5+)
. Freissinières – Tête de Gramusat : Directe des Ombres (TD- II 5. 200m)

Initiation au ski de randonnée à Névache

[en cours de rédaction] Ma deuxième sortie de ski de randonnée cette année se fera avec le groupe d'initiation au ski de randonnée du CAF IDF. Le week-end se déroule sur trois jours dans le joli secteur de Névache. Vendredi Le car couchette nous dépose au petit matin...

Cascade et hors piste depuis la Grave

La sortie de cascade de glace de la semaine dernière a été décalée au week-end suivant. C'est en direction de la Grave que je pars finalement avec Frédéric VT et nos quatre participants. Je pars de Paris vers 18h40 et c'est vers 2h15 que nous nous glissons sous les...

Initiation cascade de glace à Cogne

Je devais sortir la semaine dernière mais les conditions météo et nivologiques étaient mauvaises, alors Florian et moi avons annulé notre sortie d'alpinisme hivernal dans le Dauphiné. Cette sortie d'initiation à la cascade de glace pour le CAF IDF sera donc la...

Raid raquettes en Cerdagne

J'avais sélectionné le Val d'Aran comme région pour l'habituel raid raquettes de fin d'année, mais les conditions météo me poussent à chercher une alternative. En parcourant la carte des Pyrénées, la Cerdagne et plus précisément la zone autours du Pic Carlit me...

Ouverture de la saison de ski de randonnée depuis Fontgillarde

Quelle idée folle, j'ai décidé de me proposer pour faire dorénavant de l'encadrement de sorties de ski de randonnée au CAF IDF. Je dispose d'une solide expérience mais d'aucune UV, alors je serai co-encadrant avec Thierry B. pour cette première sortie de début de...

Randonnées automnales en Chartreuse et Vercors

Nos amis Mickaël et Gaëlle ont récemment emménagé au pied de la dent de Crolles, leur maison a été livrée par l'entrepreneur. Et nous n'avons pas vu leur petit depuis longtemps, alors il était temps pour Sandrine et moi de passer les voir. Nous donc prenons le train...

Alpinisme à la Sainte-Victoire

Claire V. et moi nous associons pour encadrer une sortie du CAF IDF d'escalade en terrain d'aventure à la Sainte Victoire. Samedi Sainte Victoire - Baou des Vespres : Le Jardin Suspendu (D 5b>4c II P3) Descente par le Grand couloir Dimanche

Alpinisme dans les Cerces

Week-end d’alpinisme sur les rochers des Cerces (Ecrins, France): Arêtes de la Bruyère : Traversée des arêtes (D- 5c > 4b. 200m) + Éperon du chemin du Roy : Voie des Quarante (D 5b > 5aA0. 180m)

Escalade à Orpierre

Week-end d’alpinisme dans les Aravis, détourné sur Orpierre pour aller trouver une meilleur météo. Voies réalisées:
. Quiquillon : La grotte (D+ 5c. 150m) – en tête avec Raphaël D (CAF IDF)
. Adrech : Cartable exquis (D+ 6a > 5cA0. 90m) – en réversible avec Raphaël D (CAF IDF)
. Quiquillon : La princesse des astres (TD- 6b > 5cA0. 160m) – en réversible avec Raphaël D (CAF IDF)

Mont Agung (Bali, Indonésie)

[en cours de rédaction] La région de Sidemen est visiblement réputée pour la beauté de ses paysages avec en toile de fond le volcan Agung (3031m), alors Sandrine et moi avons décidé d'aller y passer deux jours durant notre voyage à Bali. Non sans l'arrière pensée...

Le volcan Merapi (Java, Indonésie)

Durant nos vacances en Indonésie, et lors de notre passage sur l'île de Java, nous souhaitions gravir l'un des sommets locaux. Nous aurions aimé gravir le volcan Bromo mais le temps de trajet depuis Yogyakarta, bien plus élevé que ce que nous avions naïvement imaginé...

Tourisme et plongée en Indonésie

[en cours de rédaction] Jeudi 31 : Vol Paris Dubai Denpasar   Vendredi 1er - Tanah Lot & Prabanan Tanah Lot Prabanan Samedi 2 : Borobodur   Dimanche 3   Lundi 4 - Avion pour Lambok Mardi 5 au jeudi 7 : Ascension du volcan Rinjani A lire ici:...

Traversée du Pelvoux

L'été avance et ma dernière sortie remonte à début juillet, alors ce week-end prolongé est une occasion à ne pas manquer. Mais il semble que nous ne sommes pas seuls à vouloir prendre la route, la journée du samedi est classée rouge et noir dans la terminologie Bison...

Encadrement d’un stage CAF « terrain montagne »

[ en cours de rédaction ] Samedi   Dimanche Notre situation     Lundi : montée au refuge du Soreiller Brèche des Clochetons : voie du Nain (I AD  5a > 4cA0) Notre parcours Distance (km) : Dénivelé (m) :+1500 -340 Altitudes (m)...

Randonnée au lieu de l’arête NNE des Volnets

La section alpinisme a récemment accueilli deux nouveaux co-encadrants, et ce week-end je part avec l'un d'entre eux, Benoit G. Notre car est à destination de la Vanoise et nous choisissons comme sortie le couloir Matthews à la Grande Casse. Il s’agit d'une course...

CIALP3 aux Dômes de Miage

[en cours de rédaction] Samedi : montée au refuge et exercices Notre parcours   Dimanche : Traversée des Dômes de Miage Notre parcours

Le CIALP au Vignemale

[en cours de rédaction] Samedi : Oulettes de Gaube Notre parcours Distance (km) : 8 Dénivelé (m) : +700 Altitudes (m) : mini 1430, maxi 2141 Horaires : départ 10h10, arrivée 12h46 Dimanche : Baysselance   Notre parcours   Distance (km)...

Escalade à l’Eissadon et Morgiou

Georges et moi avions l'envie et surtout l'espoir de pouvoir faire de la goulotte dans le massif du Mont Blanc en ce mois de mai. Mais la glace ne s'est malheureusement pas formée, alors nous avons abandonné l'idée de sortir les piolets traction. Et la météo est...

Tsanteleina et Pointe de la Golette en ski de randonnée

Pour cette troisième sortie de ski de randonnée de la saison, notre car du CAF IDF a pour destination la Vanoise. Notre groupe a pour objectif la Tsanteleina, culminant à 3602 mètres sur la frontière franco-italienne. Mais au contraire de tous les autres groupes qui...

Vire du Glandasse et trail au col de l’Arzelier

La vire Glandasse nous attire depuis quelques temps déjà. A force de parcourir de nombreuses randonnées du vertige en Dévoluy, Chartreuse et Vercors, cette dernière devient une évidence. Tout d'abord parce que le topo la présente avec des mots qui résonnent pour nous...

Ski de rando depuis St-Colomban-des-Villards

Ce week-end, Sandrine et moi allons faire du ski de randonnée avec le CAF IDF. Le car est à destination du massif de Belledonne. Samedi : Pointe du Gleyzin La méteo annoncée pour la journée pour ce samedi n'est pas engageante. Nous prenons le départ après un petit...