24 August 2022

Grande Cheneau au Glandasse

Me voilà parti pour une semaine de vacances en solitaire, avec au programme une sélection de randonnées entre le Dévoluy et le Vercors:

Cinquième et dernière journée de vacances, dans le Vercors, durant laquelle je m’attaque à la Grande Cheneau au Glandasse, toujours selon un topo de Pascal Sombardier.

Tout la première partie se déroule dans un fond de cours d’eau, asséché à cette époque.

Quelques portions nécessitent de mettre un peu les mains, ou de contourner via un passage dans les arbustes sur la berge.

Tout ceci abouti finalement sur une clairière d’où l’on aperçoit la cible de l’expédition.

Mais avant cela, il faudra passer par un passage scabreux au dessus du ruisseau, heureusement protégeable grâce à des cordées fixes posées là.

Dans les dernières pentes sous les parois, quelques ressauts se franchissent facilement en contournant au mieux les difficultés.

Et l’on arrive au clou du spectacle.

L’itinéraire transite au dessus d’un bel entonnoir rocheux, impressionnant mais finalement sans danger.

Au loin l’on aperçoit la vire du Rocher des heures, que nous avions parcouru avec Sandrine et des amis. en 2016.

Me voilà arrivé au pied du dernier grand couloir qui me permettra l’accès au plateau.

Je le remonte en rive gauche, en me protégeant ma maximum d’un soleil qui tape fort.

A la descente, je passe par le col de Bachassons.