21 August 2022

Vires de la Condamine

Me voilà parti pour une semaine de vacances en solitaire, avec au programme une sélection de randonnées entre le Dévoluy et le Vercors:

Pour cette seconde journée, et cette fois-ci en solo, je choisis les vires de la Condamine, un itinéraire trouvé sur le blog de Pascal Sombardier.

[..] comme il s’agit d’une virée dévoluarde assez longue, physique, sauvage et complexe, je donnerai des infos à ceux qui m’en feront la demande [..]

Pascal Sombardier

Merci à Pascal qui m’envoie le topo.

Je me gare à Monestier d’Ambel, tourne un peu pour trouver le départ, et une fois lancé rejoins assez facilement la première curiosité: une grotte servant manifestement de repère à un grand nombre d’oiseaux.

Je remonte les pierriers, prend pied dans des pentes herbeuses assez raides en assurant mes pas pour éviter toute chute.

La progression dans la vire s’avère relativement facile, à l’exception de quelques rares pas plus exposés, mais le présente pas à mes yeux beaucoup d’intérêt: la vue est globalement assez bouchées et il n’y a aucune sensation de verticalité. Sorti de la vire en, j’aboutis à des pentes assez vastes. Le brouillard est toujours un peu de la partie.

Je passe par la grotte aménagée.

Je rejoins la cabane de bergers et transite dans les alpages. La suite du paysage me réconcilie avec cette randonnée, que je trouvais assez peu intéressante jusque là. Admirez le paysage !

Au passage, je reconnais un autre itinéraire que nous avions parcouru avec Sandrine : la Grande vire du Pierroux.

La lumière, les couleurs, la géologie si marquée … je suis sous le charme et prend de nombreuses photos !

J’entame maintenant la descente, par le col de l’Aup et le sentier d’Entre-les-Pas. Alors que je pense être sorti des difficultés, et emprunte un passage un peu ‘tout terrain’ déjà parcourus, je perds la trace et à trop forcer le passage, il faut se rendre à l’évidence: je m’expose trop. Alors je rebrousse chemin et avec quelques pas de désescalade j’arrive tant bien que mal à rejoindre la sente.

Notre parcours

  • Distance (km) : 13
  • Dénivelé (m) : +1070 -1070
  • Altitude (m) : mini 980 maxi 1970
  • Horaires : départ 8h56, retour 16h

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Autres sorties …

La grande tête de l’Obiou, par la voie normale

La grande tête de l’Obiou, par la voie normale

Pour cette seconde journée du week-end en Devoluy, nous devons nous attaquer à une voie de randonnée vertige / alpinisme pas difficile : Obiou, face nord ouest (PD+ 3b>3b III 1) Puisque nous devons prendre le retour pour Paris, 6h30 de route pour moi et plus de...

Le pic de Bure (2709 m) par la face sud-est

Le pic de Bure (2709 m) par la face sud-est

Le créneau météo est (presque) là, et mon ami Fred peut se dégager pour le week-end, alors nous prenons la route vendredi dans l'après-midi. Objectif: lui faire découvrir le massif du Devoluy lors de deux jours de randonnée vertige / alpinisme facile. J'ai sélectionné...