15 October 2023

La grande tête de l’Obiou, par la voie normale

Pour cette seconde journée du week-end en Devoluy, nous devons nous attaquer à une voie de randonnée vertige / alpinisme pas difficile :

Puisque nous devons prendre le retour pour Paris, 6h30 de route pour moi et plus de 7h30 pour Fred, il ne faudra pas trop trainer aujourd’hui. Levé 6h, petit-déjeuner, rangement de tentes, et nous voilà partis à 7h30. Je suis déjà venu il y a un an et connais le chemin au départ, alors c’est de nuit et dans le brouillard que nous progressons, mais sans souci.

Le Petit Obiou apparaît désormais devant nous et le brouillard se lève à mesure que nous prenons de l’altitude.

Et voilà les deux beautés désormais totalement dégagées devant nous : petit et grand Obiou.

Je connais le coin, je nous amène rapidement au pied de la suite du parcours qui est plus grimpante, la face du Petit Obiou. Mais cela ne colle pas avec le topo, on ne s’y retrouve pas avec le descriptif et on ne voit pas où cela passe…

Et l’évidence nous apparaît: depuis le début j’ai cru que la voie était au petit Obiou, et non au grand Obiou. Je ne sais pourquoi ! Du coup nous basculons sur les pentes en face et partons à la recherche du bon itinéraire.

Nous cherchons, tergiversons, et comme nous avons la pression d’un retour rapide sur Paris et avons déjà perdus beaucoup de temps, nous décidons d’abandonner le plan initial et assurer le coup en nous rabattant sur la voie normale. Petite déception en ce qui me concerne mais c’était probablement plus prudent ainsi.

Du coup, la suite va dérouler, nous attaquons le passage exposé seuls, les cordées suivantes étant loin de nous.

La mer de nuage teinte le paysage mais épargne les intérieurs minéraux entre sommets.

Et nous voilà au sommet vers 10h40, en 3h15 environ errements compris.

A la descente, le Petit Obiou qui dépasse de la mer de nuage. Un large groupe emmené par un guide sort du couloir de la voie normale.

A la descente, et pour une prochaine fois peut-être, nous repérons finalement l’itinéraire que nous aurions dû prendre pour notre intention initiale dans la face nord ouest de l’Obiou : il faut passer dans la petite rampe à la lisière de l’ombre en bas à droite pour basculer sur la zone herbeuse.

Je suis toujours fan de cette vue sur les deux sommets et le couloir qui les sépare !

Et nous rentrons au parking vers 13h30, pour reprendre rapidement la route vers Paris.

Cette seconde journée s’avérera plus intéressante que celle de la veille au pic de Bure (2709 m) par la face sud-est, en ayant pu admirer ces paysages si beaux.

Merci à Fred pour ce week-end en sa compagnie, de s’en être tenu à de la randonnée et avoir accepté de NE PAS grimper l’une des quelconques parois des alentours :)

Notre parcours

  • Distance (km) : 11
  • Dénivelé (m) : +-1240
  • Altitudes (m): mini 1550, maxi 2789
  • Horaires : départ 7h26, retour 13h26, durée avec pause : 6h

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Autres sorties …

Le pic de Bure (2709 m) par la face sud-est

Le pic de Bure (2709 m) par la face sud-est

Le créneau météo est (presque) là, et mon ami Fred peut se dégager pour le week-end, alors nous prenons la route vendredi dans l'après-midi. Objectif: lui faire découvrir le massif du Devoluy lors de deux jours de randonnée vertige / alpinisme facile. J'ai sélectionné...

Grande Cheneau au Glandasse

Grande Cheneau au Glandasse

Cinquième et dernière journée de vacances, dans le Vercors, durant laquelle je m’attaque à la Grande Cheneau au Glandasse, toujours selon un topo de Pascal Sombardier.