14 October 2023

Le pic de Bure (2709 m) par la face sud-est

Le créneau météo est (presque) là, et mon ami Fred peut se dégager pour le week-end, alors nous prenons la route vendredi dans l’après-midi. Objectif: lui faire découvrir le massif du Devoluy lors de deux jours de randonnée vertige / alpinisme facile.

J’ai sélectionné quelques courses que je n’avais pas encore réalisé dans le secteur, et le programme du week-end sera :

Pic de Bure par la face sud-est

Il s’agit encore une fois d’une randonnée en provenance de Pascal Sombardier, dont on peut trouver photos et topos ici :

Après une nuit spartiate en tente au niveau du parking, un levé “grasse matinée” à 7h30, nous prenons le départ vers 9h après avoir rangé le camp. Le ciel est bâché, et nous savons qu’il devrait pleuvoir en début d’après-midi.

L’approche franchi quelques passages atypiques.

Et nous arrivons proche de la source et au pied du pierrier qui donne bientôt accès à la raide section rocheuse.

Nous voilà au pied, les casques sont maintenant sur la tête.

Nous avons débuté l’ascension proprement dite, et progressons désormais prudemment, n’étant évidemment pas encordés, au sein de belles strates.

En arrière plan, le type de paysage pour lequel j’aime venir dans le massif du Devoluy !

Fred, toujours en forme, qui ne transpirera pas de toute la course ; je ne pourrai pas en dire autant.

La brume s’est maintenant installée, et nous subissons même une petite pluie. Il est devenu très difficile de se repérer et nous sortons de l’itinéraire, maintenant s’est plus ou moins à l’instinct. Bon manque de chance, celui de Fred et le mien n’indiquent pas la même direction et l’on louvoie un peu.

Nous allons de l’avant, au mieux, et parvenons finalement à sortir de la face et basculons sur le plateau. Et voici un aperçu de l’ambiance de notre couloir de sortie.

Le sommet est atteint, et nous admirons la vue… Plutôt la prochaine fois alors.

Au loin, dans une trouée dans le brouillard nous apercevons maintenant l’observatoire du Plateau de bure et décidons d’y aller. Au passage, cette étonnante “route” de béton qui strie le paysage. Après inspection approfondie, il s’agirait d’un système de rails permettant de déplacer les antennes de l’observatoire !

Oui, ces belles antennes sont toutes sur “routes” et peuvent être déplacées, ils ont même prévu des voies perpendiculaires permettant les croisements ..

Nous reprenons notre chemin par la voie normale.

Nous repassons au pied de la randonnée de la Tête de Pras Arnaud par le pas de Paul, que nous avions eu l’occasion de faire avec Sandrine, Cyril et Ivanka en 2016.

Au final un peu de dénivelé pour se dégourdir les jambes, de jolis paysages, mais la déception d’avoir été pris dans le brouillard dans l’ascension proprement dite.

Et nous prenons la route pour aller nous poser au pied de la randonnée de demain, l’Obiou, face nord ouest (PD+ 3b>3b III 1).

Notre parcours

  • Distance (km) : 19
  • Dénivelé (m) : +-1400m
  • Altitudes (m): mini 1230, maxi 2709
  • Horaires : départ 8h54, retour 16h40, durée avec pauses : 7h45

1 Comment

  1. Belle rencontre en vélo au sommet du pic de bure !
    Merci à vous !

    Thomas.

    Reply

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Autres sorties …

La grande tête de l’Obiou, par la voie normale

La grande tête de l’Obiou, par la voie normale

Pour cette seconde journée du week-end en Devoluy, nous devons nous attaquer à une voie de randonnée vertige / alpinisme pas difficile : Obiou, face nord ouest (PD+ 3b>3b III 1) Puisque nous devons prendre le retour pour Paris, 6h30 de route pour moi et plus de...

Grande Cheneau au Glandasse

Grande Cheneau au Glandasse

Cinquième et dernière journée de vacances, dans le Vercors, durant laquelle je m’attaque à la Grande Cheneau au Glandasse, toujours selon un topo de Pascal Sombardier.