Quand Philippe me propose de participer avec lui au trail des 2 buttes, deux semaines avant la course, je me dis que je ne suis pas vraiment préparé mais que ça doit être réalisable compte tenu de ma pratique montagne par ailleurs. Il s’agira de mon second trail et ma plus longue distance jamais réalisée en course. Philippe est quant à lui finisher de l’ecotrail qui s’est tenu trois semaines plus tôt, en version 80km !

Parmi les principes que j’ai toujours entendu et répété, il y a : « ne jamais utiliser des chaussures neuves le jour d’une course ». Et lorsque je sors mes chaussures de trail du placard la veille, je réalise qu’en fait elles sont vraiment trop vielles et n’ont plus de semelle. Et une semelle lisse, ça ne semble pas être une bonne idée compte tenu de la boue que nous devrions rencontrer. Alors je file au Vieux Campeur et en 15 minutes chrono je fais l’acquisition d’une magnifique nouvelle paire de chaussures : les Colombia Trans Alps FKT II. La vendeuse me conseille d’aller courir un peu afin de les valider avant la course, je me contente de les porter tout l’après-midi.

Dimanche

Le rendez-vous est fixé à 8h, et le départ a lieu à 9h. Philippe constate rapidement que ce n’est pas la grande forme et que sa cheville lui fait par ailleurs mal. Il n’est pas encore remis de sa longue course d’il y a trois semaines. Faut dire que 80km avec près de 60km dans la boue ca devait pas être évident – 40% n’ont pas fini la course cette année !

Alors notre allure n’est pas rapide et à partir de la mi course nous marchons très régulièrement. Je vois le chrono défiler, mais nous ne sommes pas là pour faire un temps, mais pour le finir ensemble.

Alors progressivement tout le monde nous double. Mais les paysages sont sympas, il fait beau, et je suis content d’être là. Nous finissons juste devant l’avant dernier de la course, en 4h27.

J’ai trouvé l’organisation de la course impressionnante par rapport à sa taille – seulement 250 participants sur le 32km, beaucoup de bénévoles étaient au rendez-vous, les moyens étaient là et tout s’est déroulé pour le mieux. La bière et le hotdog en fin de course, top :)

En bilan, beaucoup de plaisir sur cette distance que je découvrais. Assez peu de boue finalement. Cela donne envie de revenir, encore plus entrainé et de jouer un peu la montre.

Notre parcours

180408-Trail des deux buttes

chargement de la carte - veuillez patienter...

180408-Trail des deux buttes 49.146713, 1.972861 180408 : Trail des deux buttes