3 jours de cascade à Cogne

30 Jan 2015 | Alpinisme, Cascade de glace, Outdoor

Ce vendredi il doit beaucoup neiger, alors cette sortie CAF a été reroutée sur Cogne plutôt que Saint Christophe en Oisans. Le rendez-vous est donné sur Antony d'où nous partons à 18h20. L'équipe s'y rejoint:

  • Jérôme B.
  • Thomas B.
  • Nicolas C. (invité autonome)
  • Christophe M. (en autonome)
  • Myself

Arrivé proche de Chamonix, il neige mais nous passons le tunnel sans souci, les routes sont dégagées. Côté Italie les choses sont moins simples, la neige se dépose et la voiture est lourde. Au pied de la dernière montée nous mettons les chaînes mais la C4 Picasso, chargée de 5 personnes et de nombreux sacs peine à monter. La boîte automatique n'aide pas. Les pneus patinent sur la neige et le bitume parfois, ça sent le cramé dans l'habitacle, probablement l'embrayage ?

Alors débute une longue montée, où je reste seul dans la voiture et tous montent à pied. Il faut parfois pousser. Nous arrivons au gîte à plus de 4h, et le propriétaire nous accueille gentiment. Couchés à presque 5h, je n'ai pas l'un de mes sacs qui a fait le voyage avec les autres, dommage il contenait mes boules quies et elles auraient été utiles ..

Vendredi

Après un levé tardif, nous préparons les sacs et nous dirigeons en début d'après-midi sur la Cascade de Lillaz qui a le mérite d'être rapidement accessible. Jérôme, l'encadrant de cette sortie, se rend compte qu'il a oublié ses piolets .. :) Alors sympas que nous sommes, nous progressons en réversible et celui qui est en tête a deux piolets tandis que les autres n'en auront qu'un, un bon exercice.

Jérôme en mono piolet

Jérôme en mono piolet

La première longueur est assez encombrée, alors nous prenons la variante à gauche et rejoignons directement la première vasque.

Cascade de Lillaz

Cascade de Lillaz

Même ce vendredi il y a du monde, ce qui ne présage rien de bon pour les jours de week-end à venir.

L'un des ressauts de Lillaz

L'un des ressauts de Lillaz

Nous ne ferons pas la dernière longueur qui n'est pas formée et très sèche.

La dernière longueur de Lillaz n'est pas formée

La dernière longueur de Lillaz n'est pas formée

Nous arrivons juste à temps pour acheter de nouvelles chaînes vendredi soir.

Samedi

Nous visons une cascade dont la marche d'approche est de près de deux heures, et arrivés au pied nous constatons que nous ne sommes assez nombreux à avoir visé cette classique de Cogne: Monday Money.

Première longueur de Monday Money

Première longueur de Monday Money

Nous attendrons que les cordées avancent suffisamment pour nous engager. Et nous progressons lentement, en attendant que les portions se dégagent.

Cela n'avance pas vite, nous finissons à la tombée de la nuit, l'autre cordée composée de Jérôme et Thomas doit sortir les frontales. Nous arrivons au parking à plus de 19h30.

Dimanche

Le retour sur Paris nous impose un retour au voitures vers 14h, un départ 16h au plus tard. Alors nous visons Lillaz Gully, qui est assez proche. Notre réveil ou rapidité au démarrage n'est manifestement pas suffisante, il y a déjà 5 personnes au démarrage. A voir la manière dont ils grimpent, nous ne pourrons jamais tenir les horaires avec nos trois cordées derrière eux. Alors Nicolas et moi cédons notre place à "l'équipe de Mathieu" et nous allons chercher autre chose. Direction .. la cascade de Lillaz.

Entrainement à la cascade de Lillaz

Entrainement à la cascade de Lillaz

Nous grimpons la première longueur et enchaînons des exercices sur les coulées proches de L1.

Tous les groupes se retrouvent et nous partons de Cogne à 16h, pour une arrivée sur Paris vers 23h30.

Plan de situation

Cogne

chargement de la carte - veuillez patienter...

Cogne 45.607622, 7.359093 CogneSorties associées:150222 - Stage initiateur Cascade de glace150130 : 3 jours de cascade à Cogne140214 : Glace à Cogne avec le CAF140117 : Cascade à Cogne avec le CAF IDF130205 : Cascade de glace à Cogne avec Mickaël130117 : Cascade de glace à Cogne avec le CAF Croix Rousse100220 : Cascade de glace à Cogne, Italie090126 : Second stage de cascade de glace avec l\'UCPA

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.