Ce vendredi il doit beaucoup neiger, alors cette sortie CAF a été reroutée sur Cogne plutôt que Saint Christophe en Oisans. Le rendez-vous est donné sur Antony d’où nous partons à 18h20. L’équipe s’y rejoint:
- Jérôme B.
- Thomas B.
- Nicolas C. (invité autonome)
- Christophe M. (en autonome)
- Myself
Arrivé proche de Chamonix, il neige mais nous passons le tunnel sans souci, les routes sont dégagées. Côté Italie les choses sont moins simples, la neige se dépose et la voiture est lourde. Au pied de la dernière montée nous mettons les chaînes mais la C4 Picasso, chargée de 5 personnes et de nombreux sacs peine à monter. La boîte automatique n’aide pas. Les pneus patinent sur la neige et le bitume parfois, ça sent le cramé dans l’habitacle, probablement l’embrayage ?
Alors débute une longue montée, où je reste seul dans la voiture et tous montent à pied. Il faut parfois pousser. Nous arrivons au gîte à plus de 4h, et le propriétaire nous accueille gentiment. Couchés à presque 5h, je n’ai pas l’un de mes sacs qui a fait le voyage avec les autres, dommage il contenait mes boules quies et elles auraient été utiles ..
Vendredi
Après un levé tardif, nous préparons les sacs et nous dirigeons en début d’après-midi sur la Cascade de Lillaz qui a le mérite d’être rapidement accessible. Jérôme, l’encadrant de cette sortie, se rend compte qu’il a oublié ses piolets .. :) Alors sympas que nous sommes, nous progressons en réversible et celui qui est en tête a deux piolets tandis que les autres n’en auront qu’un, un bon exercice.
La première longueur est assez encombrée, alors nous prenons la variante à gauche et rejoignons directement la première vasque.
Même ce vendredi il y a du monde, ce qui ne présage rien de bon pour les jours de week-end à venir.
Nous ne ferons pas la dernière longueur qui n’est pas formée et très sèche.
Nous arrivons juste à temps pour acheter de nouvelles chaînes vendredi soir.
Samedi
Nous visons une cascade dont la marche d’approche est de près de deux heures, et arrivés au pied nous constatons que nous ne sommes assez nombreux à avoir visé cette classique de Cogne: Monday Money.
Nous attendrons que les cordées avancent suffisamment pour nous engager. Et nous progressons lentement, en attendant que les portions se dégagent.
Cela n’avance pas vite, nous finissons à la tombée de la nuit, l’autre cordée composée de Jérôme et Thomas doit sortir les frontales. Nous arrivons au parking à plus de 19h30.
Dimanche
Le retour sur Paris nous impose un retour au voitures vers 14h, un départ 16h au plus tard. Alors nous visons Lillaz Gully, qui est assez proche. Notre réveil ou rapidité au démarrage n’est manifestement pas suffisante, il y a déjà 5 personnes au démarrage. A voir la manière dont ils grimpent, nous ne pourrons jamais tenir les horaires avec nos trois cordées derrière eux. Alors Nicolas et moi cédons notre place à “l’équipe de Mathieu” et nous allons chercher autre chose. Direction .. la cascade de Lillaz.
Nous grimpons la première longueur et enchaînons des exercices sur les coulées proches de L1.
Tous les groupes se retrouvent et nous partons de Cogne à 16h, pour une arrivée sur Paris vers 23h30.
0 Comments