22 August 2020

Randonnées dans le Vercors avec bébé sur le dos

[en cours de rédaction]

Lac du Pin

Notre parcours

Le Serre de Montué (1706m) par la grotte du berger

Notre parcours

La Grande Cournouse par la Charmate (1150m)

J’ai gardé un bon souvenir de notre dernière randonnée à la Grande Cournouse par le pas de Pabro : un grand plateau boisé surplombant de belles falaises, le tout enchâssé dans un paysage tout en verticalité. Notre ‘ami’ Pascal Sombardier nous propose une seconde façon de parcourir cette montagne dans son ouvrage ‘Vercors Secret”, nous partons pour La Grande Cournouse, par la rampe de Charmate.

L’itinéraire débute par 45 minutes sur du quasi plat afin d’aller au pied de la fameuse rampe.

La montée devient alors très raide, et je l’apprécie d’autant plus qu’aujourd’hui c’est mon tour de porter Eva, alors j’ai la chance d’avoir une quinzaine de kilos sur le dos.

Nous atteignons le pied des falaises, et entamons le franchissement de la rampe, qui ne présente aucune difficulté particulière. Toute la montée a lieu en pleine végétation, ce qui occulte l’ambiance verticale, mais protège efficacement du soleil et ce n’est pas un mal !

Nous rejoignons facilement le plateau et profitons des percées dans la végétation pour apprécier le point de vue !

Sur le plateau nous marchons un peu dans la forêt qui présente des espèces d’arbres et ambiances différentes.

De ce magnifique point de vue, nous apercevons la rampe empruntée à la montée: la plus à gauche de la photo, à droite de l’arbre en premier plan.

Nous choisissons de descendre par le pas de l’Allier, plutôt que le traditionnel pas de l’Allier, pour favoriser une descente plus facile et douce.

La sente s’avère étonnante tant elle traverse toute la face ouest dans une grande diagonale d’une pente extrêmement régulière.

Encore une belle randonnée approuvée pour des balades avec bébé pour des parents aux pieds sûrs !

Notre parcours

Puy de la Gagère au Plateau de Font d’Urle (1651m)

Au retour, nous faisons un crochet pour aller repérer la glacière du fond d’Urle. Sur le trajet, un beau patou avec un collier à grosses pointes nous montre les dents. Il nous suit tandis que nous contournons une portion du terrain, heureusement en restant derrière un petit filet.

Il est trop tard, pour tenter une quelconque descente – si tant est que ce soit possible sans corde d’ailleurs. Je me note de revenir en conditions froides pour admirer la glacière.

Notre parcours

Balme Noire par la vire de la Haute-Valette

Notre parcours

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Autres sorties …

La grande tête de l’Obiou, par la voie normale

La grande tête de l’Obiou, par la voie normale

Pour cette seconde journée du week-end en Devoluy, nous devons nous attaquer à une voie de randonnée vertige / alpinisme pas difficile : Obiou, face nord ouest (PD+ 3b>3b III 1) Puisque nous devons prendre le retour pour Paris, 6h30 de route pour moi et plus de...

Le pic de Bure (2709 m) par la face sud-est

Le pic de Bure (2709 m) par la face sud-est

Le créneau météo est (presque) là, et mon ami Fred peut se dégager pour le week-end, alors nous prenons la route vendredi dans l'après-midi. Objectif: lui faire découvrir le massif du Devoluy lors de deux jours de randonnée vertige / alpinisme facile. J'ai sélectionné...