Alpinisme

Alpamayo (5947m)

Nous y voilà. Le matériel est prêt, nous avons fait les dernières courses et préparé les sacs, les précédentes journées d'acclimatation se sont déroulées au mieux, la motivation est au top. Nous prenons le départ pour attaquer l'objectif de ce voyage: Alpamayo :...

Objectif la Pointe Isabelle

Pointe Isabelle : Par le glacier des Courtes (voie normale du bassin du Talèfre) ( PD+ II M2)
Stage CAF goulottes de glace avec guide

Trois jours d'escalade dans la Drôme : . Montagne de Morettet / Combe d'Oyans : Le Chemin des Dames(AD+ 5c>4bA0. 150m) . Saoû : Aiguille de la Tour : Arête Sud (D+ 5c>5b II. 200m) . Saoû : Aiguille de la Tour : Vitamine C, L1 Vitamine A (6a)
Le top des cascades à Gramusat et aux Orres

Stage CAF de goulotte de glace depuis le refuge des Cosmiques à Chamonix, avec le guide Nicolas Lochu et Licia H. Mes réalisations : Triangle du Tacul : Goulotte Chéré (D II 4. 350m) et Pointes Lachenal : Traversée (AD- II)
Initiation cascade de glace à Cogne

La sortie de cascade de glace de la semaine dernière a été décalée au week-end suivant. C'est en direction de la Grave que je pars finalement avec Frédéric VT et nos quatre participants. Je pars de Paris vers 18h40 et c'est vers 2h15 que nous nous glissons sous les...

Alpinisme à la Sainte-Victoire

Je devais sortir la semaine dernière mais les conditions météo et nivologiques étaient mauvaises, alors Florian et moi avons annulé notre sortie d'alpinisme hivernal dans le Dauphiné. Cette sortie d'initiation à la cascade de glace pour le CAF IDF sera donc la...

Alpinisme dans les Cerces

Claire V. et moi nous associons pour encadrer une sortie du CAF IDF d'escalade en terrain d'aventure à la Sainte Victoire. Samedi Sainte Victoire - Baou des Vespres : Le Jardin Suspendu (D 5b>4c II P3) Descente par le Grand couloir Dimanche

Traversée du Pelvoux

. Ceillac : Les formes du Chaos (D+ II 4. 250m) . Freissinières - Les Viollins : La directe de l'arc de cercle (TD- II 5. 200m) . La Grave - Malaval versant S : Les Moulins - jusqu'au cigare (D I 4. 200m)
Le CIALP au Vignemale

Du rocher et des cascades depuis l’Argentière-la-Bessée

L'été avance et ma dernière sortie remonte à début juillet, alors ce week-end prolongé est une occasion à ne pas manquer. Mais il semble que nous ne sommes pas seuls à vouloir prendre la route, la journée du samedi est classée rouge et noir dans la terminologie Bison...

Quatre jours de cascade depuis l’Argentiere-la-Bessée

Pour cette quatrième et dernière sortie de cascade de glace de l'année, Jérôme B. et moi avons choisi d'aller rayonner depuis le refuge du Moulin Papillon à l'Argentière-la-Bessée. Il s'agit d'une sortie pour le CAF IDF, pour laquelle nous avions ouvert quatre places...

Cascade de glace à Sixt fer à cheval

Nous avions initialement prévu avec Frédéric VT d'aller faire de la goulotte et du mixte en Belledonne, si les conditions le permettaient. Et en l'occurence, elles ne le permettent pas ! Nous avons également envisagé d'aller faire des goulottes...

Initiation cascade de glace à la Grave

Nouvel an au refuge du Portillon

Découverte du Caroux

Sandrine et moi avons invité nos deux amis Cyril et Aude-Marie à partager un réveillon du nouvel an en refuge. Sachant que nous étions quelques jours auparavant dans les Pyrénées, nous récupérons nos comparses à Toulouse la veille au soir, en profitons pour leur faire...

Le car CAF des Aravis détourné sur Orpierre

L'automne est traditionnellement la saison de la grande voie pour le CAF IDF, et c'est en destination du sud, non loin de Béziers, que nous allons ce week-end. Le Caroux est un massif très propice au terrain d'aventure, et c'est ce que nous allons chercher là-bas....

Trilogie d’Arêtes dont celle de Rochefort

Arêtes de Gerbier, Tête des Pras Arnaud et Vire de la Savine

Stage d’initiateur CAF Terrain Montagne

Très satisfaits de notre dernière venue au camping de l'Aiguille, Sandrine et moi décidons d'y emmener nos amis Cyril et Ivanka afin d'établir notre 'camp de base' pour aller faire un ensemble de randonnée vertige dans la région. Nous partons de Paris en fin...

CIALP (3) au refuge du Mt Pourri

J'avais débuté l'année dernière le passage des Unités de Valeur me permettant d'encadrer en alpinisme au sein du Club Alpin Français, et la semaine à venir doit me permettre d'obtenir, je l'espère, l'UV2 de Terrain Montagne. Cela se déroule à la Bérarde, et...

CIALP (2) au refuge du Pigeonnier

Cycle d’Initiation à l’alpinisme (1) au Glacier Blanc

Trois jours à Cogne et une 807 qui glisse

Ce premier car de l'année pour la section alpinisme du CAF Ile de France a pour destination la région des Écrins. Notre départ de Paris est fixé à 20h30 afin d'être sur place à Pelvoux le samedi à 7h du matin. Le car embarque notamment la première sortie du Cycle...

Première sortie CAF d’initiation à la cascade

A la base, nous étions sept à devoir aller toucher les glaçons en ce début du mois de mars. Puis les contraintes personnelles et professionnelles ont joué et notre groupe s'est réduit à quatre personnes. Sauf que le dernier a annoncé sa démission la veille à 19h30,...

Cascade à Ceillac, 2016

Nouvel an et Cascades de glace sans neige

Raid de 4 jours sur l’Aneto dans les Pyrénées

J'ai passé la première partie des fêtes dans le Périgord et à Toulouse, puis dans les Pyrénées. Pour le réveillon du nouvel an, je rejoins un groupe du CAF Ile de France dans un gîte à Vallouise. Réveillon du nouvel an Après plus de 600km de route seul depuis...

Stage Initiateur CAF Terrain d’Aventure

Dent Parrachée et descente par la Brèche de la Loza

Samedi: la montée au refuge Notre parcours Distance (km) : 8 Dénivelé (m) : +1000 -135 Horaires : Dimanche: voie normale des Courtes et retour Les Courtes : Versant S du Col de la Tour des Courtes et Arête WNW (voie normale) Il fait très chaud...

Pic du glacier d’Arsine et Pointe Cézanne (CIALP1)

Stage initiateur CAF Cascade de glace

Week-end cascade à la Grave

UV1 Cascade de glace UV2 Cascade de glace UV2 Neige et avalanches   Lundi : Cascade de Lillaz   Mardi : Patri de gauche   Mercredi : Cascade de Lillaz   Jeudi : Lillaz gully   Vendredi : journée nivologie   Samedi : Stella artice  ...

3 jours de cascade à Cogne