Alpinisme

Le top des cascades à Gramusat et aux Orres

. Freissinières – Tête de Gramusat : Torrent de Gramusat, variante de droite (D+ 5 IV. 300m)
. Les Orres : Dancing Fall (TD I 5+)
. Freissinières – Tête de Gramusat : Directe des Ombres (TD- II 5. 200m)

Cascade et hors piste depuis la Grave

La sortie de cascade de glace de la semaine dernière a été décalée au week-end suivant. C'est en direction de la Grave que je pars finalement avec Frédéric VT et nos quatre participants. Je pars de Paris vers 18h40 et c'est vers 2h15 que nous nous glissons sous les...

Initiation cascade de glace à Cogne

Je devais sortir la semaine dernière mais les conditions météo et nivologiques étaient mauvaises, alors Florian et moi avons annulé notre sortie d'alpinisme hivernal dans le Dauphiné. Cette sortie d'initiation à la cascade de glace pour le CAF IDF sera donc la...

Alpinisme à la Sainte-Victoire

Claire et moi nous associons pour encadrer une sortie du CAF IDF d'escalade en terrain d'aventure à la Sainte Victoire. Samedi Sainte Victoire - Baou des Vespres : Le Jardin Suspendu (D 5b>4c II P3) Descente par le Grand couloir Dimanche...

Alpinisme dans les Cerces

Week-end d’alpinisme sur les rochers des Cerces (Ecrins, France): Arêtes de la Bruyère : Traversée des arêtes (D- 5c > 4b. 200m) + Éperon du chemin du Roy : Voie des Quarante (D 5b > 5aA0. 180m)

Escalade à Orpierre

Week-end d’alpinisme dans les Aravis, détourné sur Orpierre pour aller trouver une meilleur météo. Voies réalisées:
. Quiquillon : La grotte (D+ 5c. 150m) – en tête avec Raphaël D (CAF IDF)
. Adrech : Cartable exquis (D+ 6a > 5cA0. 90m) – en réversible avec Raphaël D (CAF IDF)
. Quiquillon : La princesse des astres (TD- 6b > 5cA0. 160m) – en réversible avec Raphaël D (CAF IDF)

Traversée du Pelvoux

L'été avance et ma dernière sortie remonte à début juillet, alors ce week-end prolongé est une occasion à ne pas manquer. Mais il semble que nous ne sommes pas seuls à vouloir prendre la route, la journée du samedi est classée rouge et noir dans la terminologie Bison...

Encadrement d’un stage CAF « terrain montagne »

[ en cours de rédaction ] Samedi   Dimanche Notre situation     Lundi : montée au refuge du Soreiller Brèche des Clochetons : voie du Nain (I AD  5a > 4cA0) Notre parcours Distance (km) : Dénivelé (m) :+1500 -340 Altitudes (m) : mini 1522,...

CIALP3 aux Dômes de Miage

[en cours de rédaction] Samedi : montée au refuge et exercices Notre parcours   Dimanche : Traversée des Dômes de Miage Notre parcours...

Le CIALP au Vignemale

[en cours de rédaction] Samedi : Oulettes de Gaube Notre parcours Distance (km) : 8 Dénivelé (m) : +700 Altitudes (m) : mini 1430, maxi 2141 Horaires : départ 10h10, arrivée 12h46 Dimanche : Baysselance   Notre parcours   Distance (km) :...

Du rocher et des cascades depuis l’Argentière-la-Bessée

Pour cette quatrième et dernière sortie de cascade de glace de l'année, Jérôme B. et moi avons choisi d'aller rayonner depuis le refuge du Moulin Papillon à l'Argentière-la-Bessée. Il s'agit d'une sortie pour le CAF IDF, pour laquelle nous avions ouvert quatre places...

Quatre jours de cascade depuis l’Argentiere-la-Bessée

Nous avions initialement prévu avec Frédéric VT d'aller faire de la goulotte et du mixte en Belledonne, si les conditions le permettaient. Et en l'occurence, elles ne le permettent pas ! Nous avons également envisagé d'aller faire des goulottes...

Cascade de glace à Sixt fer à cheval

Pour cette deuxième sortie de cascade de glace de l’année, j’ai ouvert mon livre « Les 600 plus belles cascades de glace des Alpes » et ai choisi l’une des destinations où je n’étais pas encore allé. C’est tombé sur le vallon de Sales, non loin de Sixt fer à cheval,...

Initiation cascade de glace à la Grave

Pour cette première sortie d'initiation à la cascade de glace de l'année, je fais équipe avec Florian et Bertrand se joint à nous. Nous aurons 6 participants : Sandrine, Cyril, Flore, Frédéric, Thomas et Alex. J'ai proposé le spot de la Grave, n'y ayant là-bas que...

Nouvel an au refuge du Portillon

Sandrine et moi avons invité nos deux amis Cyril et Aude-Marie à partager un réveillon du nouvel an en refuge. Sachant que nous étions quelques jours auparavant dans les Pyrénées, nous récupérons nos comparses à Toulouse la veille au soir, en profitons pour leur faire...

Découverte du Caroux

L'automne est traditionnellement la saison de la grande voie pour le CAF IDF, et c'est en destination du sud, non loin de Béziers, que nous allons ce week-end. Le Caroux est un massif très propice au terrain d'aventure, et c'est ce que nous allons chercher là-bas....

Le car CAF des Aravis détourné sur Orpierre

Notre week-end prévu avec le CAF dans les Aravis ne pourra être maintenu vu la météo. Nous décidons de le détourner sur Orpierre où la météo est plus clémente, et nous laisse l'espoir d'éviter la pluie. Samedi Nous débarquons du car et posons les tentes au camping Les...

Trilogie d’Arêtes dont celle de Rochefort

Le CAF IDF a organisé un car à destination de Chamonix, et je vais encadrer accompagné par Eduardo. J'ai choisi de tenter quelques classiques dans le secteur de Torino, cela fait quelques fois que je veux y aller mais à chaque fois sans succès à cause de la météo. Le...

Arêtes de Gerbier, Tête des Pras Arnaud et Vire de la Savine

Très satisfaits de notre dernière venue au camping de l'Aiguille, Sandrine et moi décidons d'y emmener nos amis Cyril et Ivanka afin d'établir notre 'camp de base' pour aller faire un ensemble de randonnée vertige dans la région. Nous partons de Paris en fin...

Stage d’initiateur CAF Terrain Montagne

J'avais débuté l'année dernière le passage des Unités de Valeur me permettant d'encadrer en alpinisme au sein du Club Alpin Français, et la semaine à venir doit me permettre d'obtenir, je l'espère, l'UV2 de Terrain Montagne. Cela se déroule à la Bérarde, et...

CIALP (3) au refuge du Mt Pourri

Pour cette troisième et dernière sortie du groupe CIALP 2016, nous prenons la direction du Mont Pourri en Vanoise. Tout le monde est au rendez-vous à l'exception d'une participante qui se désiste à deux heures du départ sans plus d'explications. Samedi Le premier jour...

CIALP (2) au refuge du Pigeonnier

Il s'agit de notre second week-end de notre cycle d'initiation à l'alpinisme du CAF Ile de France, auquel je participe en tant qu'encadrant. Nous partons pour trois jours dans le Valgaudemar, une vallée très sauvage du Parc national des Ecrins. Vendredi : montée au...

Cycle d’Initiation à l’alpinisme (1) au Glacier Blanc

Ce premier car de l'année pour la section alpinisme du CAF Ile de France a pour destination la région des Écrins. Notre départ de Paris est fixé à 20h30 afin d'être sur place à Pelvoux le samedi à 7h du matin. Le car embarque notamment la première sortie du Cycle...

Trois jours à Cogne et une 807 qui glisse

A la base, nous étions sept à devoir aller toucher les glaçons en ce début du mois de mars. Puis les contraintes personnelles et professionnelles ont joué et notre groupe s'est réduit à quatre personnes. Sauf que le dernier a annoncé sa démission la veille à 19h30,...

Première sortie CAF d’initiation à la cascade

Les conditions en glace sont désespérément mauvaises cette année, mais l'envie de toucher le glaçon nous tiraille et nous avons constaté qu'il y a bien quelques cascades à grimper en Italie. Alors nous déplaçons notre sortie initialement prévue à la Grave et partons...

Nouvel an et Cascades de glace sans neige

J'ai passé la première partie des fêtes dans le Périgord et à Toulouse, puis dans les Pyrénées. Pour le réveillon du nouvel an, je rejoins un groupe du CAF Ile de France dans un gîte à Vallouise. Réveillon du nouvel an Après plus de 600km de route seul depuis...

Découverte du Parcours Montagne à Fontainebleau

Ce week-end je devais encadrer une sortie d'escalade en Terrain d'Aventure dans le Caroux, et j'assurai également la gestion du car du CAF Ile de France. Deux premières pour moi, et beaucoup de travail d'organisation sur les dernières semaines. Mais la météo en a...

Stage Initiateur CAF Terrain d’Aventure

Le Brevet d'initiateur terrain d'aventure : Il permet l'organisation et l'encadrement de courses sur des terrains rocheux, peu ou pas équipés de façon permanente, dont l'accès et le retour ne doivent pas comporter de passages neigeux ou glaciaires persistants. J1:...

Les Courtes, en A/R par la Voie Normale

Samedi: la montée au refuge Notre parcours Distance (km) : 8 Dénivelé (m) : +1000 -135 Horaires : Dimanche: voie normale des Courtes et retour Les Courtes : Versant S du Col de la Tour des Courtes et Arête WNW (voie normale)   Il fait très...

Dent Parrachée et descente par la Brèche de la Loza

J'ai la chance de repartir avec la même équipe de 12 débutants que nous avons initié à l'alpinisme 15 jours avant, sur un week-end de deux jours en Vanoise. Samedi : la montée au refuge Après un petit déjeuner en vallée et un transport par navettes que nous avons...

Pic du glacier d’Arsine et Pointe Cézanne (CIALP1)

J'ai décidé d'investir du temps cette année dans le Club Alpin Français en tant qu'encadrant. J'ai récemment obtenu le statut d'Initiateur en Cascade de glace, et je vais dorénavant co-encadrer en alpinisme neige & rocher en attendant un premier stage "terrain...

Stage initiateur CAF Cascade de glace

UV1 Cascade de glace UV2 Cascade de glace UV2 Neige et avalanches   Lundi : Cascade de Lillaz   Mardi : Patri de gauche   Mercredi : Cascade de Lillaz   Jeudi : Lillaz gully   Vendredi : journée nivologie   Samedi : Stella artice   Dimanche :  Candelabro del coyote  ...

Week-end cascade à la Grave

Vendredi - Malaval : Caturgeas - partie inférieure (D-. III 3+. 250m)     Samedi - Les Fréaux : Croupe de la poufiasse (La) (II 4+. 220m)   Plan de situation [mapsmarker...

Alpinisme en Ubaye avec le CAF

Week-end d’alpinisme avec le CAF IDF en Ubaye, la météo nous mène à faire:
. Randonnée au col du Gérardin
. Péouvou : Les Cent Une Dalles Martiennes (D II 5c)

La Nonne, traversée S-N, avec le CAF

Jour 1 Le premier jour est uniquement consacré à la montée au refuge du couvercle. Nous prenons le train du Montenvers, et attaquons la descente sur la mer de glace via les échelles à 10h. Grand soleil ce premier jour, le groupe avance bien et nous sommes au refuge...

Les Jumeaux de Faraut, dans le Devoluy

Fatigué de la semaine et de la journée précédente de ce week-end prolongé, nous faisons grasse matinée - 8h, et prenons la route à la recherche d'essence puisque notre jauge indique 20km ce qui ne représente pas grand chose dans le Vercors et toutes ses cotes. Puis...

Ben Nevis 2014

Courses réalisées Minus 1 (V 5+. 220m) - avec Chris et Sylvain H. Slav Route (V 5. 420m) - avec Chris et Sylvain H. Mercury (III 4+. 180m) - avec Stuart Pinnacle Arete (IV 4. 150m)  - avec Sylvain H.           Quelques portraits                             Plan de...

Double Brèche du Gerbier dans le Vercors

En ce lundi de Pentecôte, nous partons pour une sortie de Randonnée vertige, ou même d'alpinisme, dans le Vercors. Nous tentons la Traversée des arêtes du Gerbier (II, PD). Traversée des arêtes du Gerbier (II, PD) La météo semble être suffisamment clémente, une cordée...

Alpinisme au Ben Nevis – 4ème session

Zybernaught (V 5. 400m) - avec Paulo et Ritchie Point Five (IV 5. 325m) - avec Frank B. Indicator Wall (III 4. 150m) - avec Frank B. Central Gully Right (III 4. 100m) - avec Frank B. Dimanche - La montée Lundi - Indicator Wall Indicator Wall (III 4. 150m)   Mardi -...

Alpinisme à l’Aiguille de la Vanoise

Premier jour: montée au refuge Nous réalisons samedi la montée au refuge de la Vanoise. Au départ à 16h du parking des Fontanettes (1500m), nous empruntons le GR55 pour arriver au refuge (2500m) à 18h. Notre montée tardive nous a permis d'éviter la pluie. Les sacs...