4 jours de Cascade de glace avec le CAF Ile de France. Nous établissons notre ‘camp de base’ à l’Argentière-La-Bessée et rayonnerons sur 3 secteurs : Ceillac, Freissinières et Les Orres:
- Ceillac: Les Formes du Chaos (III 4. 250m)
- Ceillac: Y de gauche (II 3+. 250m)
- Ceillac: Easy Rider (AD. I 3. 50m)
- Les Orres: Clara (D+. I 4+. 150m)
- Fressinières : Tête de Gramusat : Torrent de Gramusat (D+ P3 IV 4. 300m)
- Ceillac: Sombre Héros (I 5, 100m)
Jour 1: Ceillac
Nous attaquons le séjour avec une cordée de 3 dans Les Formes du Chaos (III 4. 250m).
Arrivés au premier relai, l’un des membres de la cordée s’évanouit, sans aucune raison. Heureusement il est alors vaché ! Par précaution et ne sachant pas ce qui lui est arrivé, nous le sécurisons et le redescendons. Ce sera une première journée repos pour lui …
Nous sommes désormais 2 dans la cordée, nous progresserons en réversible. Direction le Y de gauche (II 3+. 250m), j’avais déjà été dans celui de droite.Très en neige, nous ferons la cascade à vitesse grand V, à peine deux passages un peu plus raides en glace.
Nous entamons le retour à la voiture et apercevons d’autres cordées qui entament Easy Rider (AD. I 3. 50m), nous nous laissons tenter et partons derrière eux.
Plan de situation
Jour 2: Orres
Très belle journée, nous partons dans un secteur que je ne connais pas, les Orres, où s’y côtoient deux belles cascades. Deux cordées s’engagent dans celle de droite: Clara (D+. I 4+. 150m).
Petite peur dans la dernière longueur de la course, notre premier de cordée faisant une chute après une erreur de placement et une assiette de glace qui se décroche. Heureusement, plus de peur que de mal, il tombe dans de la neige sur une plateforme, explose une dégaine et ne se blesse pas.
Plan de situation
Jour 3: Freissinières
Deux cordées partent direction Freissinières, où nous choisissons une cascade assez ‘ambiance montagne’ comme je les aime: Torrent de Gramusat (D+ P3 IV 4. 300m).
En cordée de deux, je prends la tête de ce qui s’avérera être une belle course. Malheureusement par manque de temps nous n’irons pas jusqu’au bout, nous arrêtant (probablement ?) au début de la cinquième longueur.
Plan de situation
Jour 4: Ceillac
Journée du retour, il ne faudra pas traîner. Nous choisissons donc une belle mais très courte cascade sur Ceillac, Sombre Héros (I 5, 100m) . Je passe en second, pas mécontent car j’ai les bras explosés, et ce sera balade tant il y a eu de passage. Je ne planterai presque aucun piolet, et ne ferai que des crochetages tout du long !
A part le gîte très avare sur la nourriture – il ne doit pas être habitué à recevoir des glaciéristes, très bonne ambiance et bonne glace sur ce séjour, rien à redire c’était parfait.
0 Comments