9 December 2017

Ouverture de la saison de ski de randonnée depuis Fontgillarde

Quelle idée folle, j’ai décidé de me proposer pour faire dorénavant de l’encadrement de sorties de ski de randonnée au CAF IDF. Je dispose d’une solide expérience mais d’aucune UV, alors je serai co-encadrant avec Thierry B. pour cette première sortie de début de saison.

Les conditions de neige n’étant pas satisfaisantes sur notre destination initiale à Ceillac, notre car est finalement dérouté à Fontgillarde. Nous logerons tous au chalet refuge d’Alpage Tangeante et ferons des courses en étoile depuis là.

Samedi – Crête des Chalanchettes (cote 2927m)

Alors que nous étions partis à temps de Paris, le car nous dépose avec plus d’une heure trente de retard en ce samedi matin. Alors cela élimine d’office toutes les courses un peu trop longues. Il y a un an presque presque jour pour jour nous étions également venu à Fontgillarde et avions réalisé la traversée vers St Veran en passant par le col du Longet. Alors histoire de varier les plaisirs, nous prévoyons cette fois-ci d’aller plutôt sur les versants sud, même s’ils sont nettement moins chargés en neige.

Nous évoluons à flanc dans les pentes et slaloms entre quelques touffes d’herbes.

Nous changeons notre objectif initial – le Pic du fond de Peynin – pour un somment qui semble atteignable sans trop croiser les touffes d’herbe. Nous ne sommes d’ailleurs pas les seuls à finir sur cette crête, dont nous ne connaissons pas vraiment le nom mais que les conditions de neige ont transformé en star de la journée.

Au fur et à mesure de la descente, la qualité de neige s’améliore et le ski devient de plus en plus sympathique. Au final, il s’agit d’une belle journée, bien sauvée compte tenu des horaires et conditions.

Notre parcours

Chargement de la carte, merci de patienter...
  • Distance (km) : 12,7
  • Dénivelés (m) : +970 -970
  • Altitudes (m) : mini 1975, maxi 2927
  • Horaires: départ 10h05, retour 16h08

Dimanche – Vers le col de Longet

La météo annonçait une journée pourrie et malheureusement elle ne s’est pas trompée. Il neige en ce dimanche et le ciel est bien bouché. Nous décidons d’aller vers le col du Longet, aussi loin qu’il nous sera possible.

Un peu avant le col, et un sondage plus tard, nous décidons le demi-tour et rentrons au refuge.

Notre parcours

Chargement de la carte, merci de patienter...
  • Distance (km) : 9,3
  • Dénivelés (m) : +510 -510
  • Altitudes (m) : mini 1975, maxi 2485
  • Horaires: départ 8h50, retour 11h45

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Autres sorties …