9 February 2018

Initiation au ski de randonnée à Névache

[en cours de rédaction]

Ma deuxième sortie de ski de randonnée cette année se fera avec le groupe d’initiation au ski de randonnée du CAF IDF. Le week-end se déroule sur trois jours dans le joli secteur de Névache.

Vendredi

Le car couchette nous dépose au petit matin dans la vallée et tous les groupes prenent tous le petit déjeuner ensemble. Nous démarrons la montée vers le refuge de Ricou sous un temps parfait qui perdurera toute la journée.

Nous faisons une halte pour déjeuner au refuge de Ricou et vidons nos sacs de toutes les affaires inutiles pour la suite de la journée.

Nous repartons avec comme objectif éventuel de Pic du lac Blanc, mais il est déjà assez tard dans l’après-midi.

Et nos participants ne sont pas encore tous totalement aguerris aux conversions, c’est leur troisième jour de pratique en fait. Alors nous perdons beaucoup de temps dès qu’ils changent de cap.

Finalement nous remontons une croupe et après XXXm de dénivelé environ ce jour là, nous rentrons au refuge. Au passage nous faisons de l’apprentissage théorique et quelques exercices de DVA pour les plus courageux.

Samedi

Cette seconde journée aura pour objectif d’aller faire le tour du XXX. Nous démarrons par traversé à flanc de vallée pour plonger vers le refuge de XX, et entamons la longue montée en direction du col de XX. Depuis ce matin j’ai bien mal au ventre et la crampe s’est amplifiée.

Je prends la tête de la longue procession de 18 CAFistes et fais la trace, mais assez mal en point. Une participante du groupe n’allait pas bien non plus et vomi sur le trajet. Nous contournons le lac XXX et rejoignons finalement le col. Nous y faisons une pause et la plupart attaquent leur déjeuner, et tandis que de manière assez inhabituelle j’ai emmené tout ce qu’il faut pour un bon repas, je suis bien incapable d’avaler quoi que ce soit.

Nous prenons tous beaucoup de plaisir à faire la trace également à la descente, nous sommes les premiers à passer là depuis les dernières chutes de neige.

Nous rentrons au refuge, certains font quelques exercices de DVA et moi je vais direct me mettre au lit. Ce soir là je ne dine pas et reste sous les couvertures, j’ai de la fièvre. En fait, deux autres filles se déclarent avoir elles aussi été mal durant la nuit. Quatre personnes sur dix huit, ce n’est plus une coïncidence à ce niveau.

Dimanche

Je zappe le petit déjeuner, toujours incapable de manger quelque chose. Nous prenons toutes nos affaires puisque nous descendrons dans la vallée en passant directement par le col XXX. Ce troisième jour est nettement plus couvert et surtout venteux que les deux autres.

Passé le col, j’ouvre la marche dans toute la descente et nous avons là encore le plaisir d’être les premiers à fouler de belles pentes où la neige est parfois de très bonne qualité.

Nous faisons tous une halte dans une petite chapelle, l’occasion pour moi de regarder encore une fois mes camarades manger mais sans y toucher.

L’une de nos participante est particulièrement à la peine dans la descente en traversée à flanc. Nous séparons le groupe en 14 et 4 personnes.