Nous renouvelons la bonne expérience de l’an dernier, et irons passer le nouvel an dans un refuge. Notre choix s’est porté sur le refuge Vallanta en Italie. Son accès ne présente pas de risque, le dénivelé est très modeste et le cadre grandiose, au pied du mont Viso.
Jour 1
Nous n’avions pas anticipé que le le col d’Agnel serait fermé, nous devons donc nous lever à 4h30 pour permettre le (très) long détour nécessaire pour passer par le col de lArche. Rageant quand on voit que Vallanta est juste derrière Agnel ..
Depuis Pontechianale, la montée en fond de vallon est très régulière et le temps magnifique.
Le livre du refuge indique que d’autres sont montés la veille, mais nous serons seuls là haut ce soir. Grand luxe dans ce refuge qui comporte des chauffages et la lumière. Mais bon les chauffages ne suffisent pas, tout le monde est bien couvert. Pour la nourriture de ce soir, nous faisons toute la cuisine sur les réchauds. A la poêle pour réchauffer les viandes, et au bain marie pour le reste. Cela s’avère parfait.
Pour récupérer de l’eau, et feignants que nous sommes, plutôt que d’aller sur le cours d’eau en aval, nous nous attaquons au lac gelé. La couche de glace s’avère plus épaisse que ce que nous imaginions, cela dépasse la hauteur d’un piolet.
Quelques photos de nuit grâce au mini trépied et les quelques objectifs que j’ai montés jusque là.
Jour 2
Une grasse mat, rangement de tout ce que nous avons réussi à étaler dans ce refuge rien que pour nous, et nous faisons la descente en deux heures.
Notre parcours (montée)
- Distance (km) : 8,5
- Dénivelé (m) : +875
- Altitudes (m) :
- Horaires :
0 Comments