Ce week-end du 15 août, nous prévoyons de faire plusieurs randonnées du vertige, en commençant par le Vercors. Sur les recommandations de notre topo, nous prévoyons allons enchaîner les vires de Sambardou et du Rocher d’Archiane, pour une journée donnée en 8 à 9h d’après le topo.
- Chartreuse – Vercors : Les randonnées du Vertige : Sortie 29 (pages 118 à 121)
- Chartreuse – Vercors : Les randonnées du Vertige : Sortie 30 (pages 122 à 125)
Nous nous garons à Archiane et démarrons à 10h23.
Nous partons sur le flanc gauche pour débuter l’attaque de Sambardou. Nous n’arrivons pas à suivre les sentiers du topo puisque nous ne trouvons pas les marques jaunes et rouges, alors nous remontons le long d’un pierrier pour passer au dessus des barres rocheuses.
Après avoir atteint le pied des falaises, nous longeons en espérant que cela passe puisque nous sommes hors sentier. Nous perdons un peu de temps mais ça passe.
On a maintenant rejoint la trace.
Arrivé proche du col, nous montons dans l’entonnoir qui mène à ce dernier. Il eut fallu rester à iso altitude. Un peu de temps perdu et je retrouve la trace depuis un bon point de vue.
Nous arrivons sur le plateau d’où nous allons pouvoir passer d’une vire à l’autre. Erreur de lecture du topo, par faute de manque de préparation, nous partons sur le GR vers le nord en pensant croiser le célèbre Carrefour des 4 chemins; en fait il était juste à côté de nous mais il s’agissait de descendre dans la combe pour remonter dans la pente en face. On perd une bonne heure avec cette ânerie.
Nous avons porté la corde de rappel, donc 5,2 kg juste pour ce passage de rappel. Bon franchement ça passait probablement dans le goulet – non visible à droite dans la photo, on ne le saura jamais :)
Des paysages et couleurs incroyables.
Quelques passages délicats où il ne faut pas glisser, mais globalement pour un pied sûr la trace n’est pas mauvaise.
Nous arrivons dans un endroit incroyable qui marque le chemin de descente, le pierrier de 400m débute dans une enclave impressionnante. Tout autant que la pierre qui tombe a côté de Sandrine alors que nous n’avons pas mis de casques sur cette sortie. D’autres blocs chutent autours de nous, je serai bien resté plus longtemps à admirer mais il faut filer et vite !
Le pierrier accélère grandement la descente, et nous arrivons au parking juste avant le coucher de soleil à 21h.
Notre parcours
Et au total sur cette magnifique sortie, voici quelques chiffres:
- Distance (km) : 25
- Dénivelé (m) : +1150 -1150
- Horaires : durée 10h30, tout compris – erreurs et repas
Morale
En conclusion, trois erreurs :
- Nous n’avons pas trouvé le sentier du début qui remonte dans la pente tel que décrit dans le topo, alors nous avons fait notre trace et perdu un peu de temps
- Il faut rester à iso altitude au niveau du col, et ne pas remonter dans le cirque
- Le carrefour des 4 chemins est juste à la sortie, et le chemin de descente d’ailleurs marqué par un très gros cairn
0 Comments